Le modèle de prévisions AleaModel est un type de modèle de prévisions exclusif d’AleaSoft, développé spécialement pour la prévision de l’énergie, surpassant les méthodes de prévision traditionnelles.

Il est créé à partir des dernières avancées en matière de statistiques et d’intelligence artificielle associées au domaine des prévisions. Il s’agit d’un modèle hybride, combinant le potentiel des Réseaux Neuronaux artificiels, l’efficacité des modèles Box-Jenkins de type SARIMA et la Régression multiple. Ainsi, les avantages de chaque méthode sont exploités et ses limitations sont surmontées en comparaison à lorsqu’elles sont utilisées séparément.

AleaSoft-Model-Word

Le modèle qui en résulte est un modèle de Réseaux Neuronaux avec une structure de type SARIMA capable de capturer la dynamique saisonnière et l’évolution temporelle, et qui surmonte les limitations des Réseaux Neuronaux traditionnels utilisés dans les prévisions de Séries Temporales.

L’utilisation des seuils et des transformations dans les variables permet l’introduction de non-linéarités dans la régression multiple des variables, afin de déterminer l’influence et les corrélations entre eux.

L’utilisation d’un Réseau Neuronal dans l’AleaModel pour déterminer les paramètres à la fois du modèle SARIMA et de la Régression de manière conjointe, dynamique et continue, permet d’obtenir un système d’adaptation capable de réagir immédiatement aux changements dans la tendance de la série temporale ou dans l’influence des variables, changements souvent présents dans les données réelles, offrant toujours une prévision mise à jour sans la nécessité d’effectuer périodiquement des ajustements manuels au modèle.

AleaModel is a unique type of forecasting model, developed by AleaSoft specifically for energy forecasting, that outperforms classic forecasting models.

AleaModel takes advantage of the latest developments in statistics and artificial intelligence in the field of forecasting. It’s a hybrid model approach that combines the power of the artificial neural networks and the efficiency of the Box-Jenkins SARIMA-type model and the multiple regression. In this way, it can take advantage of the benefits of each method and overcome their limitations when used alone.

AleaSoft-Model-Word

The outcome is an Artificial Neural Network with a SARIMA model structure capable of capturing the seasonal dynamics and evolution of the series that improves the limitations of classical Artificial Neural Networks used in time series forecasting.

The use of thresholds and arithmetic transformations in the variables allows the introduction of non-linearities in the multiple variable regression, to determine the influence and correlations between them.

The use of an Artificial Neural Network in AleaModel to dynamically and continuously adjust both the SARIMA and the Regression parameters at once allows it to provide an adaptive scheme capable of reacting immediately to changes in the tendency of the time series and the variables’ influence, changes usually present in real-world data, offering an always up to date forecasting model without the need of periodic manual training.